dimanche 18 décembre 2011

Neon Deion SANDERS


Deion SANDERS de son véritable patronyme mais il était un tel show-man sur le terrain qu'il aura plusieurs surnoms,  dont "Neon Deion" et "Primetime". Je n'étais pas un des plus grands fans de "Neon Deion" SANDERS, je trouvais qu'il avait un côté un peu trop extravaguant, m'as tu vu et un chambreur comme pas possible, roi du trash talking. Mais il faut reconnaitre que ce mec était incroyable sur le terrain et ça j'aimais beaucoup. Imbu de sa personne, de son premier mariage il aura deux enfants qu'il prénommera Deion Jr pour son fils et Deiondra pour sa fille tout un programme qui en dit long sur l'opinion que Deion a de lui-même. Il faut dire que très tôt il a été une superstar. Dès son parcours universitaire où il brille au prestigieux collège de Florida State, il y deviendra un des plus grands joueurs de l'histoire des Séminoles aussi bien en football américain qu'en Baseball. Du coup au moment de passer professionnel il ne sera que choisir et optera pour les deux. Ainsi il est drafté en NFL par les Atlanta FLACONS et par les grands New York YANKEES en Baseball.

Il ne reste pas longtemps chez les Yankees et va privilégier une destination plus rationnelle puisqu'il signe aux Atlanta Braves. Ainsi dès 1991, il devient une icône à Atlante puisqu'il joue à la fois pour l'équipe de Foot U.S et de Baseball. Si il fait une très brillante carrière en MLB c'est surtout sur les terrains de Foot américain qu'il fait parler de lui.  Car "Neon Deion" SANDERS va être un des plus grands joueurs de l'histoire de ce sport. Inclus au Hall of Fame, sorte de Panthéon de la gloire du Foot U.S, la ligue n'a pas hésité à le classer à la 34ème position des meilleurs joueurs de tous les temps. Il faut dire que "Neon Deion" SANDERS allie deux qualités qui plaisent temps au public américain. Il est à la fois un Cutch player, c'est à dire le joueur qui sort la grande action qui fait tourner le sens d'un match (Jean-Michel Larqué dirait "un joueur qui fait changer les mouches d'ânes" mais ça ne va pas bien là dans le contexte). Et la seconde qualité de Sanders est qu'il reste un incroyable showman !! Cette manie d'exhiber le ballon à chaque fois qu'il intercepte un quaterback !! Et son pas de danse avant même d'inscrire un touchdown ! Voici une petite compil du showman "Neon Deion" SANDERS :


Le show, le show mais toujours après des actions de grands talents !! Car "Neon Deion" SANDERS reste un joueur au palmarès incroyable ! Il a gagné deux superbowl de suite avec deux équipes différentes et a participé à 8 pro-bowl (Le All Star Game de la NFL). Au sommet de sa gloire dans les années 90 il n'en manquera qu'un seul en 1995 et encore sur blessure, participant à tous les autres entre 1991 et 1999 pour un joueur qui a débuté en 1990. En 1994 il sera tout simplement élu meilleur défenseur de la NFL !

Une des actions qui m'a marqué au cours de sa carrière eu lieu au début de sa carrière avec les Falcons d'Atlanta. Il n'est pas encore la grande vedette de la NFL, juste une jeune joueur talentueux et son équipe n'est pas une terreur de la ligue. Pourtant, on le voit de plus en plus lui dans les résumés des Highlights chaque semaine et les Falcons s'améliore au fil des saisons depuis qu'il a débarqué chez les pros. Si bien que pour le dernier match de cette saison (j'avoue que je ne me souviens plus très bien mais ça doit de passer en 1993 de mémoire). Les Falcons se rendent à la Nouvelle Orléans pour affronter les Saints dans un match couperet. C'est simple le vainqueur de cette rivalité 'historique" sera qualifié pour les playoffs. Les coéquipiers de Sanders prennent l'avantage en toute fin de match et il ne reste plus qu'une opportunité aux Saints pour arracher l’égalité et donc les prolongations. Je vous laisse regarder l'action (les Saints sont en noir et les Falcons de Sanders en blanc, il porte le numéro 21)

video

J'adore cette action, alors qu'ils leurs suffisaient de mettre un genoux à terre pour que le match se termine, ces barjots d'Atlanta prennent tous les risques pour remonter le ballon et marquer un touchdown. Bon je pense que pendant cette action il y a pas mal de pacemakers qui ont du lâcher en Georgie.

Bien sûr une fois qu'il aura raccrcohé le Casque et les épaulettes, Neon Deion n'a pas pour autant arrêté le show ! Disques de rap, émission de télé-réalité et commentateur de la NFL aussi. Et ça j'adore car pendant longtemps il commentait le Top Ten de la semaine et c'était génial. Extravaguant dans les commentaires comme il l'était sur le terrain et puis d'ailleurs il n y a qu'a voir comment il se fringue (je vous jure qu'il s'habillait pareil sur le bord du terrain, autre chose que notre Paganelli ?)

2 commentaires:

  1. excellent article,
    et l'action contre les Saints: incroyable!!
    merci,
    Vincent

    RépondreSupprimer
  2. C'est clair elle était folle cette action !!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...