Isiah THOMAS connaît une enfance difficile dans la banlieue de Chicago où il est très proche d'un gang. Mais son salut il va le trouver dans le sport et le basket plus précisémment pour cet athlète qui choisira de lui-même de rester dans le droit chemin. Il suit donc le chemin de l'école et intègre le lycée de Saint-Joseph qui possède une bonen tradition de basket. A St-Joseph il se fait remarquer en remportant le titre 1978 de l’État de l'Illinois, il obtient une bourse pour aller étudier à l'université d’Indiana où l'équipe de basket-ball est entraînée par le légendaire Bobby Knight. La carrière d'Isiah THOMAS au plus haut niveau peut alors débuter. Dès sa première saison, il devient incontournable dans le paysage de la NCAA. Choisi pour représenter les États-Unis lors des Jeux olympiques de 1980, il ne peut jouer avec la sélection car les États-Unis boycottent les Jeux moscovites. À 19 ans, il n'effectue pas ses deux dernières années universitaires et se présente à la draft en 1981 après avoir remporté le titre universitaire NCAA 63-50 avec son équipe des Indiana Hoosiers face à North Carolina. Isiah Thomas est élu meilleur joueur du final four universitaire. Il est sélectionné en deuxième position du premier tour de la draft en 1981 (derrière Mark Aguirre) par les Detroit Pistons équipe de NBA dont il va très vite devenir le leader. Il inspire son équipe composée de Joe Dumars, Bill Laimbeer, Mark Aguirre (arrivé en 88 à Detroit) et Dennis Rodman avec une défense de fer à la limite de l'interdit pour laquelle ils sont surnommés les Bad Boys. Thomas emmène les Pistons à plusieurs finales de championnats consécutifs (1988-1989 et 1990). Les Pistons seront champions NBA en 1989 et en 1990 avec Chuck Daly comme entraîneur. Durant ces années phares pour la franchise de Détroit, l'histoire des pistons sera marqué par la rivalité avec les Chicago Bulls et des matchs de playoffs d'une rare intensité. Ces playoffs entre Bulls et Pistons à la fin des années 80 et débuts des années 90 vont faire exploser les audiences TV car l'amérique se régalait de l'opposition entre Michael JORDAN et Isiah THOMAS. Mais contrairement à la rivalité entre Magic Johnston et Larry Bird quelques saisons plus tôt celle-ci ne fait pas dans le glamour et le respect. Les coups bas volent surtout du côté de Détroit, la spécialité de la maison il faut dire. Jordan déteste Isiah Thomas et les années ne changeront pas la donne.
Pour les J.O de 92, Isiah THOMAS est dans un premiers temps sélectionner dans la Dream Team, logique il est le meilleur meneur de jeu de la NBA depuis le retrait de Magic (séropositif, il a annoncé sa retraite des parquets l'année avantl es J.O). Mais sa majesté Jordan ne l'accepte pas si facilement et déclare ne pas vouloir faire partie de la Dream Team si Thomas en faisait partie. John Stockton remplace alors Isiah au poste de meneur de l'équipe américaine aux JO de Barcelone. Mais pour être bien sûr que la NBA ne change pas d'avis, Karl Marlone va s'y déployer et mettre du sien dans l'opération J.O sans Thomas. Le 14 décembre 1991, Isiah Thomas est victime d'un coup de coude du "mailman" en montant au cercle. Thomas nécessite plus de 40 points de suture autour de l'œil. C'est assez impressionnant :
L'entraîneur des Pistons, Chuck Daly, qui était également celui de la Dream Team, se montre furieux et accuse Malone d'avoir mis le coup de coude intentionnellement pour écarter Thomas de la sélection. Thomas reviendra assez vite sur les parquets mais ne sera plus jamais champion NBA. Il cumule un sacré palmarès, lui qui sera convoqué 12 fois au All Star game et sera trois fois de suite dans la first all NBA team (84, 85 et 86). Malgré une sale réputation, non usurpée il est vrai, de Bad Boy, Isiah Thomas demeurait un joeur élégant sur les parquets dès qu'il avait le ballon, dribleur fou il savait tout faire, défendre, voler des ballons, mais aussi faire des passes décisives (un des tous meilleurs de l'histoire de la NBA) comme shooter à trois points ou venir taper un dunk sur la tête de son adversaire. Considéré comme l’un des meilleurs meneur de jeu de toute l'histoire de la NBA. Thomas est intronisé au Basketball Hall of Fame en 2000 et il reste l'un des joueurs préférés de Will Smith sinon son préféré. D'ailleurs l'acteur n'a pas hésité à le faire venir joueur dans "le prince de Bel-Air" pour assvouir ses phantasmes de playground :
Enfin et pour conclure sur une note pus en adéquation avec la réalité, voici un petit best of de la palette très large du jeu d'Isiah THOMAS avec quelques une de ses plus belles actions :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire