Week-end du All Star Game 1991,
le rookie Dee Brown, meneur remplaçant des Celtics de Boston est invité au
traditionnel concours de dunk. Ce Slam Dunk contest depuis la victoire de
Michael JORDAN en 1988 est devenu un grand rendez-vous pour tous les fans de
basket. Pour Dee Brown alors inconnu en NBA c’est le moment de frapper un grand
coup pour se faire un nom dans la NBA. D’autant qu’il est l’invité de dernière
minute, présent pour le match des rookie, il participe au concours de dunk qu’en
raison d’un désistement de dernière minute. IL va gagner le concours avec son
dernier smash, à smash à l’aveugle qui va devenir sa marque : le no-look
dunktm . Mais encore plus que ce dunk, ce qui va faire la renommée
de Dee Brown encore aujourd’hui, c’est le petit geste juste avant de s’élancer,
voici la vidéo :
Hop avec deux coups de pression
sur le ballon de ses Pump, Dee Brown fait la meilleure publicité possible pour
Reebok ! Le plus marrant dans l’histoire c’est qu’au départ ce n’était pas
son idée. IL raconte à la fin de sa carrière cet épisode : « En
fait aux essais le matin, j’ai vu Rex CHAPMAN le faire, le joueur de Phoénix
mais ça personne ne l’a vu hormis les concurrents car la salle était encore
vide. Le All Star Game se jouait chez lui et Chapman était très nerveux et lors
de ses essais il a oublié de le refaire ou je ne sais quoi. Si bien que lorsque
ce fût mon tour, j’y ai repensé. Mon sponsor, comme tous les joueurs des
Celtics est Reebok vu que la société est originaire de la ville et j’avais reçu
mes Pumps seulement quelques jours avant le All Star week-end. Sur le coup ma
seule idée était de me mettre le public dans la poche car je me pensais que
Chapman devait le faire souvent. Vous connaissez la suite… ». La suite, c’est
ce geste que tous les joueurs dans les cours d’écoles et dans les playgrounds
vont reproduire. Pour Reebok c’est le jackpot, le coup de pub inespéré. Dee
Brown, devient ambassadeur de la marque, sur tee-shirts, dans les magazines, à
la TV et en hommage à ce dunk, il y a quelques années, la marque sortira un
modèle appelé : « Dee Brown ».
Ce sera le fait le plus marquant
de la carrière de Dee Brown, qui en douze saison NBA ne sera titulaire que deux
années seulement mais qui réussira sa reconversion en devenant un commentateur
TV émérite du basket.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire