vendredi 22 février 2013

Shawn KEMP


Que ce soit ces  adversaires ou ses coéquipiers tous décrivent Shawn KEMP de la même façon : « Tu sens ce crescendo, cette masse fondre sur toi, comme une vague qui se forme sur l'océan, elle prend de la vitesse puis déferle sur la plage, Shawn KEMP c'est pareil, tu le vois prendre le ballon à deux mains puis monter, monter et écraser un dunk » ou encore « J'ai toujours dit que ce gars était un ouragan. Tu le vois venir à un kilomètre, comme un orage sur l'horizon, tu sens cette brise avant qu'il arrive, puis il déverse un dunk ». Son illustre partenaire Gay Payton y va aussi de son couplet : « Quand il claque le ballon dans le filet, c'est comme la pluie qui tombe du ciel ». Du coup c'est grâce à Gary PAYTON que Shawn KEMP va gagner son surnom en NBA : le "Rain Man", l'homme qui faisait tomber une pluie de dunk, qui faisait tomber le tonnerre sur la tête de ses adversaires. Puis son surnom de "Rain Man" va devenir the "Reign Man" comme pour le dernier sujet vu sur OSP-USA (The Dome Patrol) grâce à un poster. La petite histoire veut que ce soit en fait l'annonceur officiel des Supersonics, Kevin CALABRO, qui en voyant ce poster dans la foule juste avant d'annoncer chaque joueur à ajouter ce surnom précédant l'entrée sur le terrain de Shawn KEMP. La foule a aimé alors le speaker à garder le surnom et les posters se sont vendus comme des petits pains. 


Car Shawn KEMP ce fût l'un des joueurs les plus spectaculaires de la NBA et une valeur sûre. Débarqué en 1989 au sein de la franchise des Seattle Supersonics, il n'est pas passé pas la case universitaire mais va rapidement s'imposer au sein des Sonics puis devenir une star NBA au milieu des années 90 collectionnant les invitations au All Star Game et plus seulement pour participer au concours de Dunk.


En 1994-95, il porte haut les couleurs des Sonics qui deviennent une des équipes les plus redoutées de NBA qui sera surnommée le « Sonic Boom ».  Aux côtés de Gary Payton, Detlef Schrempf, Hersey Hawkins et Sam Perkins, le numéro 40 de Seattle accumule les performances de choix. Kemp réalise sa meilleure saison en 1995-96 et glanera avec Seattle 64 victoires pour seulement 18 défaites en saison régulière.  Il aligne son record aux points (19,6), aux rebonds (11,4), à la réussite au tir (56,1 %) et au temps de jeu (33,3 minutes), en marquant au moins 10 points et 10 rebonds au cours de 75 des 79 matchs qu’il dispute.  Suspendu pour l’ouverture des playoffs, Kemp va mener son équipe aux finales NBA face aux Bulls de Chicago du revenant Michael Jordan. Au cours de cette série finale, "Reign Man" tourne à 23,3 points, 10 rebonds et 2 contres par match mais ne peut empêcher la défaite des siens en 6 manches. Après avoir glané sa 4e participation au All-Star Game, Kemp est élu pour la 3e année consécutive dans le All-NBA Second Team (la 2e équipe type de la ligue). Ensuite il partira à Cleveland où il continuera d'être un joueur spectaculaire et décisif avant de connaitre une fin de carrière sur le déclin à Portland. Mais à ses plus grandes heures, il était un des joueurs préférées des jeunes américains par son style et sa volonté de toujours smasher (il terminera deux fois à la deuxième place du concours de Dunk avec des compositions ultra spectaculaires et tout en puissance, comme son jeu). Cette popularité ne laissait pas insensibles bon nombres de sponsor et surtout Reebok qui tel Nike et Michael Jordan feront de Shawn KEMP un ambassadeur auprès du jeune public, n'hésitant pas non plus à créer une chaussure "KEMP".


Mais Shawn KEMP sera également un personnage trop controversé pour que le bail dure. Son principal problème est qu'il n'arrive pas à contenir toute sa fougue et alterne les actes sulfureux et ceux totalement désintéressés. Il aura 7 enfants illégitimes avec 7 femmes différentes, il sera arrêté en possession de drogue (2 fois et pas avec une petite boulette de shit) mais c'est le même Shawn KEMP qui les veilles de noël, se déguisait en père noël pour distribuer des jouets aux enfants déshérités.  Un personnage, une vedette avec tout ce que ça comporte mais un homme qui est resté accessible et si vous allez à Seattle vous pourrez peut-être le croiser au Oksar's Kitchen son bar-restaurant autour du sport où il passe souvent et n'hésite pas à poser avec les clients. Il suffit de voir la page Facebook du Oksar's Kitchen pour le vérifier. Enfin pour conclure, on trouve pas mal de compil sur Shawn KEMP sur internet mais celle-ci reste ma préférée, 2 minutes 50 de pure bonheur.


P.S : Les images Panini d'habitude que je mets sur OSP-USA sont issus des albums de la fin des années 80 (Voir le sujet Intro OSP-USA). A cette époque Shawn KEMP ne figurait pas dedans vu qu'il est arrivé en NBA en 1989 et qu'il lui a fallu quelques saisons pour s'imposer. En revanche à l'époque où il émerge, au début des années 90, sur Lyon se trouvait des revendeurs de carte Upper-Deck et j'avoue que ce soit en Foot US et NBA j'achetais régulièrement des packs de cartes. Donc c'est pour cela que j'ai choisi ces cartes Upper-Deck pour illustrer le sujet sur Shawn KEMP. En plus j'aimais bien cette cartes car derrière il y avait toujours une pluie d'informations :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...